Dernières Nouvelles

Voir Plus

Ils voulaient prouver que la démocratie sociale fonctionne, même en l’absence des poids lourds du patronat. Mardi 23 avril, deux projets d’accords ont été bouclés à l’issue d’une réunion entre les syndicats et l’Union des entreprises de proximité (U2P), la plus petite organisation d’employeurs. L’un des textes jette les bases d’un compte épargne-temps universel (CETU) tandis que l’autre a trait aux reconversions professionnelles. Les protagonistes sont parvenus à ce résultat, qu’ils doivent soumettre à leurs instances, sans le Medef ni la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ces deux mouvements n’ayant pas voulu se joindre aux discussions. Lire aussi |…

La France redouble de vigilance face aux potentielles ingérences étrangères visant à perturber la campagne électorale européenne, a fait savoir, mercredi 24 avril, le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot. Il a annoncé la convocation « dans les prochains jours » des plates-formes de médias sociaux à ce sujet. Le ministre, qui présentait la campagne de communication pour le scrutin du 9 juin prochain, a estimé que « deux éléments pourraient perturber » les élections européennes : une forte abstention et des ingérences étrangères. Pour appeler les citoyens français aux urnes, une vaste campagne de communication démarre sur de nombreux supports. Par le biais de la…

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, la question d’une habitante de la Dordogne après un accident.Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.Suivez la couverture complèteLe 13H à vos côtésJ’ai percuté une voiture qui était arrêtée au milieu de la route sans warning. Quels sont mes recours ? Nicole, de Thiviers, en Dordogne, circule sur une départementale à deux voies, dans une côte, quand elle aperçoit un peu tardivement un véhicule. Celui-ci est en fait arrêté. Problème : il n’y a ni…

L’état des droits humains en France a continué son « érosion » en 2023, dénonce mercredi 24 avril Amnesty International dans son rapport annuel mondial. « La situation des droits humains se dégrade. Il y a de plus en plus de discours de haine décomplexée », de « plus en plus de remise en cause du droit international », a résumé mardi 23 avril à l’Agence France-Presse Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, en marge d’une conférence de presse à Paris. La loi autorisant l’introduction de la vidéosurveillance algorithmique, que les autorités présentent comme « expérimentale » et gage de sécurité lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024, risque notamment…

C’est un condensé des catastrophes planétaires : impacts dévastateurs de la sécheresse en Afrique australe, violence des gangs en Haïti, risque imminent de famine à Gaza… Le nombre de personnes menacées par la faim dans le monde n’a jamais été si élevé. En 2023, 281 millions de personnes, dans 59 pays, étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon le rapport mondial sur les crises alimentaires, publié mercredi 24 avril par plusieurs organisations internationales (agences onusiennes, Union européenne, Agence des Etats-Unis pour le développement international…). Ce chiffre est en hausse par rapport à 2022 (257 millions) et pour la cinquième année d’affilée. Lire aussi : Article…

Le Parlement britannique a approuvé mardi une loi autorisant le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda.La plupart de ces migrants ont traversé la Manche depuis les côtes françaises.Quelles conséquences cette loi va-t-elle avoir pour notre pays ?Suivez la couverture complèteLe 20HLes lits sont faits, les meubles installés. Ça fait deux ans que ces résidences de Kigali (Rwanda), que vous pouvez au début de la vidéo en tête de cet article, sont comme figées dans l’attente de leurs premiers pensionnaires. Ce n’est plus question de semaine. À partir de la mi-juin, quelques centaines de migrants entrés illégalement au Royaume-Uni seront transférés par…

Après l’adoption par le Congrès américain d’une enveloppe d’assistance militaire de 8 milliards de dollars pour Taïwan, la Chine a averti, mercredi 24 avril, que le renforcement du soutien militaire des Etats-Unis « n’apportera[it] pas la sécurité à Taïwan ». « Cela ne fera qu’accroître les tensions et le risque de conflit de part et d’autre du détroit de Taïwan, et reviendra en fin de compte à un acte consistant à se tirer une balle dans le pied », a prévenu le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin. Mardi soir, le Congrès américain a donné son approbation finale à une gigantesque enveloppe d’assistance…

L’ex-directeur de Frontex et numéro 3 de la liste Rassemblement national aux élections européennes, Fabrice Leggeri, est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et de torture.Elle a été déposée mardi par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association d’aide aux migrants Utopia 56.Il dénonce « des allégations incorrectes ».Est-ce un coup dur dans la campagne du Rassemblement national ? Ce mardi 23 avril, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association d’aide aux migrants Utopia 56 ont annoncé avoir déposé plainte contre Fabrice Leggeri, numéro 3 sur la liste de Jordan Bardella et ancien directeur…

Contamination aux polluants éternels et aux pesticides, inondations, sécheresses : les exemples témoignant d’une « crise de l’eau » protéiforme, qui traverse aujourd’hui les sociétés et l’humanité dans son ensemble, ne manquent pas. Le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau avait pour thème « l’eau pour la paix ». Moins d’un an plus tôt, le 6 juin 2023, la destruction par les Russes du barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur la rivière Dniepr, en Ukraine, avait matérialisé l’idée d’une « guerre de l’eau ». Mais au-delà des images frappantes, la détresse hydrique s’inscrit notamment dans la réalité quotidienne de plus d’un tiers de la population mondiale qui manque d’accès suffisant…

Les déserts médicaux sont bien souvent abordés sous l’angle de l’accès aux médecins généralistes, et pourtant, ils n’épargnent pas la médecine spécialisée. Bien au contraire. Le premier ministre, Gabriel Attal, s’est saisi du sujet le 6 avril, en promettant d’expérimenter un accès direct, sans passer par le médecin traitant, dans treize départements. Un par région. Une mesure surprise, qui suscite de fortes réticences. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Santé : crise ouverte entre le gouvernement et les médecins libéraux Ajouter à vos sélections Il a également mis en avant un « bonus » pour les médecins qui accepteront « d’aller faire une…